Cette « médaille de l’engagement face aux épidémies » date de 1885 et matérialisait alors l’engagement de certains personnels lors de la grande épidémie de choléra du sud de la France survenue en 1884. Elle sera suspendue par décret le 30 août 1962. Sa réactivation permettra de récompenser le mérite de ceux, français et étrangers, qui se sont dévoués lors de cette épidémie qui a fait, au 1er juillet 2020, presque 30 000 morts.
Elle comprendra 3 échelons : or, argent et bronze et sera associée à une agrafe « covid-19 ». Elle pourra de plus être décernée à titre individuel ou collectif.
Enfin, d’autres formes de reconnaissance sont à l’étude dans un cadre interministériel. En effet, il est question de mettre en œuvre un « dispositif complet » afin de témoigner de la reconnaissance de la Nation à l’égard de tous ceux qui ont œuvrés durant cette période. Ainsi, des hommages particuliers, des mesures symboliques ou honorifiques pourraient être envisagés.
Le Président de la République souhaite d’ailleurs que, lors de la fête nationale à venir, les français rendent hommage aux personnels soignants et à tous ceux qui luttent activement contre l’épidémie qui est toujours en cours.
Source : Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mai 2020