Le chef de l'Etat l'a rappelé dans son discours, la France est en guerre. En cette période de crise que traverse solidairement la Nation, il est bon de rappeler ce que l'état de militaire exige. Le code de la défense fixe, organise et encadre cet état, notamment au travers les articles suivants qui rappellent ce que sont les obligations, les devoirs, et la mission des militaires français.

 

Article L4111-1

L'armée de la République est au service de la Nation. Sa mission est de préparer et d'assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.

L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation.

 
Article L4121-5

Les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu. […] La liberté de résidence des militaires peut être limitée dans l'intérêt du service.
Lorsque les circonstances l'exigent, la liberté de circulation des militaires peut être restreinte.

 
Article L4122-1

Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont responsables de l'exécution des missions qui leur sont confiées. […]
La responsabilité propre des subordonnés ne dégage leurs supérieurs d'aucune de leurs responsabilités.

 
Article L4122-3

Le militaire est soumis aux obligations qu'exige l'état militaire conformément au deuxième alinéa de l'article L. 4111-1. Il exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.
Il appartient aux autorités de commandement de s'assurer du respect de ces obligations dans les formations, les directions et les services placés sous leur autorité. […]

 

drapeau francais lightbox

***


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.