La période actuelle, en ce qu’elle sollicite de façon inédite la résilience des français mais aussi des institutions, est propice à rappeler à chaque militaire son rôle et ses obligations.

Une particularité : la hiérarchie

Le militaire se distingue des autres corps constitués de la Nation par le fait que toute son action, directement ou non, doit être dirigée vers le combat. Du fait des enjeux mis en œuvre, l'organisation des forces armées est fondée sur la hiérarchie qui définit la place de chacun et son niveau de responsabilité par l'ordre des grades et de l’ancienneté (Art. D4131-1 code de la défense). Cette hiérarchie est partie prenante de l’autorité qui s’y rattache.

Le militaire exerçant une autorité prend donc des décisions qu’il exprime par des ordres, en assume la responsabilité et respecte les droits des subordonnés (Art. D4122-2). Le chef militaire ne saurait contrevenir aux lois et règlement du pays qu’il sert. Il a donc l’obligation de respecter les lois françaises mais aussi de faire respecter les règles militaires.

Un devoir : l’obéissance

En tant que subordonné, le militaire exécute loyalement les ordres qu'il reçoit et il en est responsable. De plus, il a le devoir de rendre compte de l'exécution des ordres reçus (Art. D4122-3). Ainsi, un chef militaire est en droit d’exiger et d’obtenir de tels comptes-rendus si la situation l’exige. Cette obéissance, prévue par le code de la défense (Art. D4122-2), va de pair avec la prise en compte des préoccupations personnelles du subordonné ainsi qu’à ses conditions de vie. Le chef militaire en est aussi le défenseur afin de garantir aux hommes sous son commandement, le meilleur cadre de vie personnel facilitant ainsi l’accomplissement des missions.

Une exigence : la discipline

L’accomplissement de la mission s’accompagne obligatoirement de discipline. Cette discipline doit être exigée des autres militaires, pairs, subordonnés et supérieurs, mais doit aussi être dirigée vers soi-même.  Le titulaire d’un grade et des responsabilités afférentes à donc le devoir de faire respecter les règles générales de la discipline (Art. D4131-2). Le chef militaire n’est pas le seul dépositaire du respect de cette discipline. Il convient que chacun se responsabilise lui-même et analyse son attitude générale à l’aune des prescriptions militaire, tant eu égard aux principes généraux ci-avant énoncés, qu’au regard de prescriptions particulières comme celles que nous vivons en ce temps de crise lié au COVID-19. Chacun doit comprendre en quoi cette discipline est fondamentale et doit s’appliquer à lui-même la plus grande fermeté afin de pouvoir être exigeant envers les autres. 

tre militaire 2


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.